“ La force de l’équipe réside dans chaque membre individuel. La force de chaque membre individuel réside dans l’équipe “. Albert Camus a pointé avec simplicité l’interdépendance qui régit la dynamique de l’équipe et le principe d’altérité.
La dynamique d’équipe est façonnée par l’énergie, la cohésion et l’engagement collectif qui émergent lorsque des individus aux compétences variées travaillent ensemble vers un objectif commun.
L’altérité est à la source de la dynamique d’équipe où chaque individu peut s’épanouir et contribuer pleinement à la réalisation de cet objectif commun. L’altérité se manifeste par la reconnaissance, l’appréciation et la valorisation des différences entre les membres de l’équipe. Il devient alors possible de s’enrichir de l’autre et non pas de s’annuler mutuellement, de réduire les fuites d’énergies issues des différences et des rapports d’égos qui en découlent. De passer en quelque sorte de « l’égo-centré » à « l’éco-centré ».
Comme le souligne Steve Jobs, « La créativité vient de la rencontre des idées ». L’enjeu principal sera alors d’articuler et de faire fonctionner cette rencontre d’idées et de regards et ainsi déclencher la tension créatrice vertueuse de l’équipe, le moment où le ‘nous’ se conjugue et dépasse la somme des individus qui la compose.


Pour cela il est utile de cultiver sa capacité à comprendre l’autre, à communiquer et à accepter cette différence. Le MBTI (Myers Briggs Type Indicator) est une approche précieuse qui nous permet de mieux comprendre la différence, d’élever son niveau d’acceptation de celle-ci et de favoriser l’enrichissement mutuel.
En utilisant le MBTI pour appréhender et célébrer nos différences, nous développons une dynamique d’équipe plus solide, où les talents de chacun sont reconnus et utilisés de manière efficace. En embrassant l’altérité et en créant un environnement inclusif, nous ouvrons la voie à l’innovation, à la créativité et à la résolution de problèmes complexes.
Est-ce que, finalement, pour en revenir à Albert Camus et à la nécessité de travailler ensemble pour réaliser de grandes choses, « Le véritable courage, n’est-il pas de chercher le meilleur en soi-même et chez les autres » ?
Gaëlle Bihannic